C.S.C. Notre Hobby, Sauver des Vies.
Bienvenue sur HERMÈS 1.0, service numérique de gestion de votre action à la Centrale...

Merci de bien vouloir vous connecter à votre compte.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

C.S.C. Notre Hobby, Sauver des Vies.
Bienvenue sur HERMÈS 1.0, service numérique de gestion de votre action à la Centrale...

Merci de bien vouloir vous connecter à votre compte.
C.S.C. Notre Hobby, Sauver des Vies.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Centrale de Sécurité Civile de la Principauté de La Isla

Aller en bas

Centrale de Sécurité Civile de la Principauté de La Isla Empty Centrale de Sécurité Civile de la Principauté de La Isla

Message par Président Lun 14 Fév - 22:45

Pourquoi Centrale de Sécurité Civile ?

Tout simplement parce qu'on ne pouvait pas nommer ce roleplay "Croix Rouge Française, délégation locale de VI" ou encore "Protection Civile, antenne de VI".
D'abord par respect pour ces organisations ou associations. Elles n'auraient peut être pas forcément apprécié notre activité.
Mais surtout par respect pour vous, dans un souci d'équité. Ici, tout le monde est égal, tout le monde fait partie d'une même famille, la CSC, et plus généralement, la famille des secours, où l'on intègre bien volontiers tous ceux qui le souhaitent.

Centrale ?

Il faut s'imaginer un regroupement. Cette idée m'est venue en me rendant sur un DPS, alors que j'attendais mes coéquipiers dans les locaux de ma DL pour partir en covoiturage. Dans nos locaux, à Bayeux, dans le Calvados, la Croix Rouge Française, dont je fais partie, est intégrée à un "lieu", un "ensemble", crée par la Municipalité pour les associations à but caritatif, et nommé "Maison des Solidarités". Dans ces locaux, vous entrez dans un vaste hall, utilisé pour l'accueil de jour et de soir, entouré de salles aux usages divers. D'un coté, vous trouvez la salle de réunion du Lion's Club et un local, une chambre froide, une chaine de distribution, ainsi qu'un comptoir, alloués aux "Restos du Coeur". De l'autre, la Vestiboutique de la Croix Rouge Française, ainsi qu'une salle de réunion, un bureau, le local matériel pour les secouristes et le bureau-local de l'équipe SAMU Social.
Toutes ces associations se sont concertées pour mener des actions différentes mais complémentaires. Et toutes sont réunies dans un même lieu où les bénéficiaires peuvent trouver ce dont ils auront besoin.

Alors "Centrale"... Imaginez les antennes locales des ASC réunies et mettant en commun tous leurs moyens sous de mêmes couleurs. C'est cette image qui m'est venue. Une fédération locale des associations agréées de sécurité civile. Vous voici vous, qui venez d'ASC différentes, ou pas d'ASC du tout, qui venez surtout œuvrer en commun, chacun apportant un savoir faire riche d'une expérience d'une autre entité. Et c'est cette diversité qui devient une force.

Le concept...


Pour le comprendre, il faut revenir aux sources du CIV (Centre d'Interventions Virtuel) du site Videos-Interventions.Com, aujourd'hui éteint. D'abord installé dans un but promotionnel, il a très vite pris une grande ampleur, et est facilement devenu une partie intégrante de la Communauté VI. J'ai moi-même cependant beaucoup rechigné à le rejoindre, traîné sur une intervention VASV par Firefighter, administrateur et responsable du CIV. Pourtant ancien Jeune Sapeur-Pompier, j'étais assez rebuté par la technicité "SP" et les spécificités de ce mileu. C'est de là que vient la réflexion : "Et pourquoi seulement des interventions SP ? Pourquoi pas des DPS ?"

Le concept n'existait alors pas en France.

L'idée est donc de proposer à des secouristes, comme à toute personne intéressée, une immersion totale dans le milieu du secourisme associatif, sur le principe du roleplay (jeu de rôle). Celui ci réunit, dans le but de reproduire en interventions virtuelles des situations réelles, les passionnés de différents services de secours comme les Sapeurs pompiers, les urgentistes des SAMU & SMUR, les secouristes d'Associations agrées de sécurité civile, les ambulanciers, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et les services de l'armée. Il se présente sous la forme d'un logiciel de gestion, Hermès, à partir du quel vous pourrez vous immerger dans la Centrale et son univers.

Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires dans les différentes sections de la Centrale.

Nous vous souhaitons une longue carrière à la Centrale de Sécurité Civile de la Principauté de La Isla.

Bien cordialement,

Feuerengel
"Président" (Administrateur) en exercice, fondateur de la CSC - La Isla

Président
Président
Administrateur

Messages : 23
Date d'inscription : 02/02/2011
Localisation : Administration Centrale

https://csc-laisla.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum